L'Analyse Psychoénergétique ou APsySE est une méthode de psychothérapie dont l'objectif est de permettre la libération des poids conscients et inconscients du passé pour vivre au présent. C'est un processus construit et progressif d'évolution de la personne guidé par des exercices. Les expériences de la vie se sont accompagnées de sensations, de réactions émotionnelles et corporelles qui ont conduit à la formation du caractère, mais aussi à une façon d'être en tension dans son corps; c'est ce que nous appelons la cuirasse corporelle propre à chacun. L'objectif de cette méthode est de libérer la mémoire du corps pour nous mettre en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la colère, la peur, la tristesse, la joie, le bien-être afin de retrouver le plaisir de vivre. Ceci va reposer sur des techniques adaptées au besoin de la personne dans la perspective d’un mieux-être au quotidien.
Par ses exercices précis, progressifs et sécurisés, l'A.Psy.SE (Analyse Psycho-Somato-Énergétique) permet d'entrer plus facilement en contact avec ses sensations et ses émotions, afin de dénouer les tensions inconscientes inscrites dans le corps dès le plus jeune âge.
L'APsySE s’inscrit dans le prolongement de l’approche freudienne, à la parole, elle conjugue des techniques impliquant le corps et le mouvement.
Les objectifs de cette thérapie sont de permettre :
Les Neurosciences prouvent aujourd’hui que nos expériences de vie laissent une trace dans notre système nerveux, en particulier dans notre système neurovégétatif.
L’APsySE propose de se libérer des schémas existants par le biais d’exercices corporels appelés sistims (simulations, stimulations).
Le cerveau et le système neuronal ayant une grande plasticité; c’est sur elle que vont influer les sistims et leurs répétitions, en imprimant de nouvelles expériences qui remplaceront les schémas anciens mis en place comme système de défense.
Ces sistims mobilisent l’activité neuro-musculaire; il s’agit d’une suite ordonnée de mouvements fonctionnels. A travers les sistims, la méthode propose de traverser les différents âges de la vie, favorisant ainsi, non seulement une appropriation corporelle, mais aussi l'achèvement des processus d'acquisition des fonctions qui ont pu être bloquées, empêchées, entravées.
Ces exercices agissent sur les blocages musculaires et énergétiques, suscitant des réactions émotionnelles qui favorisent le processus de remémoration. Les sistims agissent comme des "boosters" de l'inconscient et s'accompagnent de sensations, d'émotions et de représentations qui vont être écoutés et analysées. La phase de verbalisation après chaque sistim permet de réassocier affects, représentations et sensations dans un but d'une transformation profonde, participant à l’élaboration et à la solidité du Moi.
La circulation de l’énergie est alors rétablie de la tête aux pieds pour vivre un corps libéré de ses blocages, et ainsi retrouver une belle vitalité.
La thérapie propose ainsi un balayage des problématiques existentielles tout en déclenchant et nourrissant le processus analytique. L'individu va pouvoir traverser les différentes étapes de sa construction et se réapproprier son corps et son histoire dans le but de faire grandir son Moi pour améliorer sa relation à soi, aux autres et au monde.
pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l'association APsySE: https://apsyse.com